Depuis plusieurs années, LEAD Afrique Francophone travaille sur la problématique de la gouvernance des ressources extractives. Pour cause, la Vision minière africaine (2009) et son plan d’action (2011) conviennent que l’exploitation minière artisanale et à petite échelle présente un grand potentiel pour la création d’emplois et de revenus et constitue un élément essentiel du développement économique et social.
A cet égard, la VMA et son plan d’action définissent un certain nombre de domaines d’intervention par lesquels les Etats peuvent soutenir le développement du secteur de l’EMAPE. Les activités d’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) sont très répandues en Afrique de l’Ouest.
L’EMAPE est reconnue comme une importante activité de subsistance pour des millions de personnes et a le potentiel de contribuer de manière significative au revenu national et à la transformation structurelle des économies et de la société. Plusieurs pays de la sous-région tirent des revenus importants de l’EMAPE.
Il y a, cependant, un certain nombre de difficultés ou de défis associés aux activités minières artisanales qui se retrouvent dans toute la région, et qui doivent être bien cernés, en particulier, par les OSCs qui travaillent dans le domaine de l’exploitation minière et des industries extractives. Une étude réalisée par Enda Lead Afrique Francophone a été menée dans le but de contribuer à la maîtrise des connaissances sur l’état de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) au Sénégal.
Ceci à travers : l’analyse du cadre politique, juridique et institutionnel de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle au Sénégal ; (ii) Le diagnostic du financement et de l’imposition de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle ; (iii) et l’identification les questions environnementales, sanitaires et de sécurité au travail dans le secteur de l’EMAPE ainsi que des liens sociaux de celui-ci avec les communautés locales en termes de développement durable, de gestion de conflits et d’accès aux ressources des terroirs.



