Dans un effort continu de promotion d’une gouvernance responsable et transparente au Sénégal, le projet « À Égalité phase II » se positionne au cœur du contrôle citoyen des industries extractives et des finances publiques. Grâce au soutien d’Oxfam Sénégal, cette initiative de Enda Lead AF illustre l’engagement inébranlable de la société civile à instaurer une gestion inclusive des ressources minérales et financières du pays.
Objectifs et Approches du Projet
Le projet vise une amélioration significative de la gouvernance des ressources extractives et des finances publiques, en mettant l’accent sur la transparence et l’inclusion. A cet effet un certain nombre d’activités ont été menées parmi lesquelles la divulgation des rapports ITIE de 2020 et 2021 à travers l’organisation de fora communautaires du 12 au 28 Décembre 2023 dans des localités abritant des activités extractives telles que Saint Louis, Mboro, Bargny, Niodior et Kédougou.
Impact et Réalisations
À travers ces rencontres communautaires, le projet a facilité la tenue d’échanges précieux entre acteurs locaux, renforçant ainsi la compréhension publique des enjeux sectoriels et promouvant la participation active de la société civile et de toutes les parties prenantes au niveau local dans l’effort de promotion de la bonne gouvernance. Ces interactions ont également permis de souligner l’importance de l’accès à l’information et de la prise en compte adéquate des préoccupations environnementales dans le secteur extractif.
Défis et Solutions Proposées
Les discussions ont révélé des défis liés à la prise en compte plus adéquate de l’impact des activités extractives sur la pêche et l’agriculture, nécessitant ainsi une approche plus inclusive et des mécanismes de suivi renforcés. Les recommandations incluent l’amélioration des outils de vulgarisation produit par Enda et une communication plus accrue autour des impacts environnementaux du secteur extractif.
Conclusion
Le projet « À Égalité phase II » met en lumière l’importance de la collaboration entre la société civile, l’administration territoriale, les organisations communautaires de base et autres acteurs locaux et le secteur privé pour une gouvernance du secteur extractif et des finances publiques plus transparente et plus responsable au Sénégal. En cela cette intervention contribue à promouvoir une gestion durable des ressources extractives et financières du Sénégal pour le bien être des communautés.
Les communautés locales et toutes les parties prenantes sont invités à travers ce projet à s’engager d’avantage dans une démarche de veille citoyen basée sur le dialogue, la proposition de solutions innovantes et durables et à soutenir les initiatives visant à renforcer la gouvernance des ressources au Sénégal.
Enda lead Afrique Francophone
Facebook: https://www.facebook.com/LeadAfriqueFrancophone
Twitter : https://twitter.com/endalead