• (+221) 33 889 34 30
  • contact@leadafriquefrancophone.org

Projet de promotion de contenu local dans les régions minières du Sénégal

Enda lead

Appui aux initiatives de promotion de contenu local dans les régions minières du Sénégal

Au Sénégal, la forte aspiration des communautés à plus de justice économique et sociale, d'équité et de transparence dans l'attribution des concessions d'exploitation minière, est aujourd'hui traduite dans la régulation de l'accès aux ressources minérales et la promotion de la gestion participative et inclusive des activités extractives tout au long des phases du projet minier. Ainsi le code minier postule l'amélioration des bénéfices financiers pour les collectivités territoriales d'implantation des industries extractives et la gestion de l'environnement et la réhabilitation des mines et carrières, tout autant que l'incitation à favoriser l'expertise locale dans la fourniture de biens et de services, et ce, dans une perspective du cycle de vie des projets miniers.


Face à ces défis, l'État et les sociétés minières gagneraient à développer le contenu local dans le mais de maximiser les contenus économiques et sociaux de leurs activités à l'échelle locale afin aussi bien de bénéficier d'un effet marketing de leurs actions que de contribuer durablement à l'économie locale. C'est dans cette perspective qu'en 2016, TGO avait pris la décision de renforcer les capacités de ces fournisseurs locaux afin de hisser leur niveau de compétences dans l'exercice de leurs métiers. Une initiative copiée d'une autre manière par Toro Gold, en partenariat avec le Lycée technique et minier de Kédougou.


Malgré cette volonté de ces entreprises citées ci-haut, la promotion du contenu local demeure une véritable problématique qui nécessite des renforcements de capacités assez pointus sur des thématiques complémentaires à celles déjà développées par les minières précédemment citées.

 
Autant d'enjeux constituant aujourd'hui une situation féconde pour la promotion d'une économie circulaire locale à travers un cadre de partenariat « gagnant-gagnant » où tous les intervenants ont participé-investisseurs étrangers, gouvernement, secteur privé local, communautés, etc. .collaborent et joignent leurs efforts afin d'assurer le succès de tout projet minier.

C'est en ce sens que ce projet, réalisé à partir d'une situation de référence par le biais d'une étude  diagnostique sur la gouvernance des prélèvements du secteur minier au Sénégal avait pour ambition de mettre la lumière sur  les mécanismes de collecte et de gestion des revenus, les politiques de contenu local et les opportunités d'affaires pour les PME et PMI. 


OBJECTIF :

Anciennement les PME/PMI locales travaillant aussi bien avec les sociétés minières que les collectivités territoriales sur la Passation des marchés publics et privés afin d'augmenter leur chance de captation de parts de marché à l'échelle locale.

financement

Fondation FORD

Durée du projet

12 mois

zones d'intervention

Thiès, Kédougou et Matam

cible publique

Institutions étatiques (ministère des mines), les entreprises minières, les fournisseurs locaux, PME/ PMI

En Savoir Plus Au Sujet De Nos Autres Projets Et Programmes

LEAD Afrique Francophone © 2022. Droits Réservés