Importance et enjeux de la COP15
La planète connaît un dangereux déclin de son patrimoine naturel du fait de l’activité humaine. Elle est confrontée à sa plus grande perte de vie depuis les dinosaures. Un million
d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées d’extinction.
Pour arrêter cette dégradation de la biodiversité, qui est largement la conséquence de l’activité humaine, la Conférence des parties (COP) sur la biodiversité (nouvelle fenêtre) se réunit tous les deux ans sous l’égide des Nations unies. La dernière, la COP15, reportée plusieurs fois à cause de la pandémie de Covid-19, a finalement été transférée de Chine au Canada. Enda Lead Afrique Francophone très conscient de l’importance que peuvent jouer les peuples autochtones et d’autres acteurs locaux comme gardiens de la biodiversité a organisé en en collaboration avec ses partenaires régionaux et nationaux (BAD, Oxfam, Fondation Heinrich Boll). L’objectif visé est que les communautés et territoires ouest africains et de l’Afrique de manière global soient économiquement plus résilients, socialement épanouies et évoluent dans un cadre de vie sain. Le side event a donné forme à un cadre de dialogue collaboratif qui est le fruit d’ambitions communes des acteurs de la société civile telles que, Action pour la Justice Environnementale (AJE), Enda Eau Populaire, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Sénégal), Institut pour la Gouvernance et Éducation électorale (IGE) de la RD Congo, Laboratoire de la biodiversité du département de biologie végétale de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. A ces acteurs, s’ajoutent les services étatiques tels que la Direction des Parcs Nationaux (DPN) et l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte (ASERGMV).
Intérêt et apport du side Event
La 15 ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 avait pour thème ; « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie ». C’est à la lumière de cette thématique mondiale, qu’Enda Lead Afrique Francophone et ses partenaires ont tenue, du 12 au 14 Décembre 2022 ce Side event multi acteurs en mode hybride sous le thème : « Les défis liés à la préservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest. ». Cette action s’illustre à travers la coréalisation de plusieurs activités pour assurer un meilleur engagement des parties prenantes en faveur de la conservation de la diversité biologique. Enda Lead Afrique Francophone a pour ambition de porter la voix des parties dans l’élaboration de solutions à l’érosion de la biodiversité et proposer une approche pluri disciplinaire et multi acteurs. La recherche-action, la sensibilisation, le renforcement de capacités, la mobilisation des acteurs non-étatiques et les partenariats bilatéraux et publics privé sont les aspects nécessaires pour atteindre l’objectif visé.
Pertinence et des thématiques abordées
Le Side event a été co-animée par Monsieur Moussa Mbaye Gueye, Directeur exécutif d’Enda Lead sous la coordination de Babacar Dione biologiste-environnementaliste, spécialiste en RSE et son équipe. Durant les trois (3) jours de réflexions, les thématiques suivantes ont été débattues :Industries extractives en Afrique de l’Ouest ; quels impacts de leurs activités sur la préservation de la biodiversité avec le Lieutenant-colonel Diedhiou, Directeur adjoint de la Direction des Parcs Nationaux (DPN) et Moussa Mbaye Gueye, les défis liés à la préservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest , le cas des géo parcs avec Ngane Thiaw, de la Direction de Prospection et de Promotion Minière (DPPM) ,Changement climatique et biodiversité : quels enjeux en Afrique de l’Ouest et au Sénégal en particulier avec Lamine Diagne, Directeur exécutif de AJE ,Les défis liés à la conservation in situ et ex situ avec Dr Jules DIOUF, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Laboratoire de biodiversité du département biologie végétale à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) ,Les opportunités et les possibilités d’emplois verts en faveurs des femmes et des jeunes dans la Grande Muraille Verte au Sénégal avec le Colonel e Gora DIOP, Directeur de l’ASERGMV ,La Conservation de la biodiversité bilan et perspectives au Sénégal avec Serigne Saliou Sène, biologiste – environnementaliste assistant de projet à Enda LEAD.La portée de ces choix thématiques réside dans la nécessité de passer à la loupe certaines activités anthropiques porteuses de croissance économique dans nos pays à bien des égards mais à la fois facteurs de déséquilibre écosystémique et d’érosion de la biodiversité.
Cet état de fait est rédhibitoire au bien être des communautés locales qui dépendent
directement des ressources biologiques mais également à toute la planète.
Le Side event a vu la participation d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, d’acteurs de la société civile, d’agents techniques de l’Etat du Sénégal et d’autres participants en ligne depuis la République Démocratique du Congo, le Canada et les Etats Unies.
Les échanges entre les participants(e)s autour des différentes communications relatives aux thématiques ont mis l’accent sur les causes, les conséquences et les défis liés à la dégradation de la biodiversité avant de formuler des recommandations.
Enda lead AF